Elle est une corporation a but non lucratif à l’intention des jeunes âgés de 12 à 17 ans, qui demeurent sur le territoire des municipalités des Quatre-Vents. Elle vise à offrir à ces jeunes une programmation variée, de l’animation par des adultes significatifs et responsables et des endroits où ils pourront se retrouver ensemble et apprendre à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables au cœur de leur communauté. Les jeunes ont aussi leur conseil des jeunes et vous pouvez les rejoindre au numéro de téléphone suivant : (450) 250-2488
Coordonnatrice : Annick Corbeil
Une CIEC, ce sont des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui se regroupent pour former leur propre coopérative de travail et offrir à la communauté plusieurs services. Ces jeunes, soutenus par des animateurs ou animatrices, sont responsables du marketing, des finances et de la prospection de contrats pour leur entreprise. Ils peuvent effectuer pour vous différents menus travaux notamment : tonte de pelouse, lavage extérieur/intérieur de fenêtres, lavage d’autos, jardinage, promenade et gardiennage d’animaux, gardiennage d’enfants, travaux de ferme, aide au déménagement, etc. Notre CIEC dessert le territoire des Quatre-Vents et le numéro de téléphone pour nous rejoindre est : (450) 250-2488
Vous pouvez également nous joindre par courriel : mdj4vents@hotmail.com
VENEZ NOUS RENDRE VISITE SUR NOTRE PAGE FACEBOOKLes Loisirs St-Jude est un organisme à but non lucratif qui opère à Saint-Jude depuis plus de 30 ans. Il a réalisé à travers toutes ces années, grâce à son dynamisme et la participation de centaines de bénévoles : un centre communautaire, un terrain de baseball, un terrain de soccer, un espace de jeux pour les jeunes enfants, un terrain de volley-ball et la construction d'une patinoire multifonctionnelle. Son rôle est d'organiser et d'offrir des activités de loisirs à la population de Saint-Jude tout au long de l'année.
La plus importante association québécoise défendant les droits des femmes travaillant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Cette association est reconnue comme un groupe de pression très important auprès des gouvernements : elle défend les revendications des femmes.
L’AFÉAS, une organisation :
ACTIVE : Ses membres organisent chaque année plusieurs activités « Femmes d’ici » sous forme d’échange, d’information, de formation et de loisirs.
CRÉDIBLE : Reconnue comme interlocutrice auprès de toutes les instances qui prennent des décisions ayant un impact sur les femmes.
REPRÉSENTATIVE : L’AFÉAS regroupe des milliers de femmes.
COMBATIVE : L’AFÉAS lutte inlassablement pour obtenir des changements de mentalité ou des modifications aux lois, politiques ou programmes afin de favoriser l’égalité des femmes.
DÉMOCRATIQUE : Les membres de l’AFÉAS élisent leurs représentantes et votent sur les positions de leur organisation.
COTISATION ANNUELLE : 35.00$ • ADHÉSION JEUNESSE (16-30 ANS) : 20.00$
EN DEVENANT MEMBRE AFÉAS, vous recevez la revue « Femmes d’ici » 4 fois par année, vous bénéficiez de réductions sur les services et des rabais sur des marchandises.
Cet organisme existe depuis 1971 à Saint-Jude. Rita Labossière, présidente • 450-792-3427
Consultez le site Internet de l’AFÉASPierre Cordeau, curé
SAINT-BARNABÉ-SUD : Richard Leblanc, président
SAINT-BERNARD : Micheline Perreault, présidente
SAINT-JUDE : René Bourgault, président
SAINT-LOUIS : Jean Trempe Jr, président
Concernant la liste des marguilliers(ères) de chaque paroisse, se référer au Messager de l’Église Aux Quatre-Vents.
CERTIFICATS RELIGIEUX
Baptême, mariage ou sépulture : Dépositaires des registres religieux
931, rue St-Édouard, Saint-Jude (Québec) J0H 1P0 • 450-792-3943
CERTIFICATS CIVILS
Adressez-vous au : Ministère de la Justice civil
205, rue Montmagny, Québec (Québec) G1N 2Z9 • 1-800-567-3900
Le réseau FADOQ a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins.
On peut y adhérer dès l’âge de 50 ans. Actuellement notre club compte près de 125 membres.
Le Club de Saint-Jude fut créé en 1980. C’est un mouvement actif dont le conseil est formé de 7 personnes membres du club résidant dans la municipalité.
L'UQROP vise la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. Nos actions passent par la coordination d'un programme québécois de réhabilitation des oiseaux de proie sauvages et par l'éducation relative à l'environnement grâce à notre programme éducatif itinérant et notre site Chouette à voir! ouvert au grand public.
Consultez le site Internet de l'UQROPLe comité du patrimoine existe pour mettre en valeur l’histoire de la municipalité de Saint-Jude ainsi que de sa population.
Réalisation du comité :
Représentant du comité : Gaétan Girouard
Responsable de la culture et du patrimoine : Jacynthe Potvin
Pour vous mettre en contact avec les responsables, contacter le bureau municipal au 450-792-3855
Un outil à la portée de tous
Le guide d’intervention pour le patrimoine maskoutain est un outil d’accompagnement qui s’adresse à la fois aux propriétaires de bâtiments anciens et aux intervenants du milieu. S’inscrivant dans la foulée des actions déjà réalisées à la MRC (politique du patrimoine, études de caractérisation, diagnostic paysager, inventaire, programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale), la diffusion de ce guide d’intervention en patrimoine poursuit la mise en place d’outils pertinents pour soutenir les initiatives citoyennes en matière de patrimoine. Il est disponible sur le site Internet de la MRC des Maskoutains :
Guide d'intervention du patrimoine maskoutainLe Comité du bassin versant de la Rivière Salvail (CBVS) a été formé en 2010, suite à la prise de conscience des résidents concernant les incontournables enjeux touchant la sécurité, la stabilité des berges, la qualité de son eau et la grande importance d’instaurer une gestion intégrée et stratégique de l’eau dans toute la région qu’il draine. Il ne faut pas oublier qu’en mai 2010, un important glissement de terrain, au nord du village de Saint-Jude, a fait malheureusement quatre victimes d’une même famille. Les eaux de la rivière ont été retenues temporairement derrière ce «barrage» pendant plusieurs semaines.
Consultez le site Internet du CBVSDepuis mai 2021, Saint-Hyacinthe Technopole est l’unique guichet de programmes et de services voués au développement et à l’aide aux entreprises, et ce, dans les 17 municipalités que compte le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe.
La mise en place de ce guichet unique fait suite à une démarche conjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains et de Saint-Hyacinthe Technopole visant à optimiser les ressources de développement économique et une meilleure harmonisation de la prestation de services pour la clientèle d’affaires et les futurs entrepreneurs du milieu.
Les coordonnées de l’organisme et du personnel dédié au développement économique régional sont le 450 774-9000 ouinfo@st-hyacinthetechnopole.com
Les activités de Saint-Hyacinthe Technopole sont toutes regroupées à son siège social situé au 1000, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe.
Consultez le site Internet de Saint-Hyacinthe TechnopoleL'association des parents des enfants handicapés Richelieu-Val-Maska a dernièrement lancé son site web accessible. Vous pouvez le visiter au www.apehrvm.org. La municipalité de Saint-Jude est desservie par l'association. Sur le site, vous y retrouverez: l'offre de service, plusieurs liens utiles, lejournal Parent'hèse qui regroupe de multiples informations, etc. Bonne visite!
Consultez le site Internet du APEH